• La charte

    Charte de La Mareschale Maison de Quartier Aix-Encagnane

     

    Une charte pour affirmer notre volonté d’être d’abord une maison de quartier, pour le quartier, dont le projet social et culturel est de développer des activités et des animations.

    Mais aussi une charte pour décliner ce que signifie notre volonté de poursuivre l’engagement de la maison de quartier dans une démarche d’éducation populaire.

    C’est aussi un message adressé à toute personne concernée par les activités ou manifestations de La Mareschale.

    Nous sommes là pour construire ensemble, partager savoirs et savoir-faire, et faire de notre maison de quartier un lieu d’expression, vivant, actif et solidaire, un lieu d’éducation populaire pour tous !

     

    NOTRE QUARTIER

    La maison de quartier est implantée sur le territoire Encagnane-Corsy depuis 1974. Notre quartier est multiple, par son habitat (habitat diffus, copropriétés, HLM), et par les personnes qui y vivent (environ 12000). De multiples associations y œuvrent, avec lesquelles nous sommes partenaires, pour développer la solidarité et l’animation. Il y a également 4 groupes scolaires avec lesquels nous échangeons (Paul Arène, Jean Giono, La Mareschale, Jacques Prévert).

    C’est aussi à Encagnane que se trouvent de nombreuses structures sociales et d’insertion, des écoles de formations professionnelles et de nombreux centres culturels. C’est donc un territoire vivant, divers, avec son propre centre de vie, qui fait lien avec le centre ville, les autres quartiers d’Aix et les villages de la CPA.

     

    NOS MISSIONS

    Nous sommes un équipement de proximité qui accueille tous les publics et dont l’objectif est de favoriser le lien social entre les habitants, les rencontres inter-générations, la mixité des publics, l’éducation populaire, et ainsi faciliter l’accès à la culture pour tous !

    Pour cela nous mettons en place des activités, des stages et des manifestations culturelles avec les habitants du quartier, mais aussi ceux de la ville d’Aix ou de la CPA.

     

    NOS OBJECTIFS STATUTAIRES

    Promouvoir les activités socioculturelles et l’animation du quartier d’Encagnane. Etre un lieu de rencontre et de concertation entre les habitants, les associations du quartier, le quartier et la ville, tous ceux qui s’intéressent activement à l’avenir d’Encagnane et à l’établissement de communications vivantes entre ses membres de tous âges et sans aucune exclusion.

     

    Nous voulons être un point de référence de la culture pour tous sur Aix : 

    La culture pour tous c’est aussi la culture de chacun : accueillir et favoriser l’expression de la dimension culturelle, personnelle et collective, et par la même, permettre le « vivre ensemble ».

    Il nous revient d’organiser les rencontres, de partager les savoirs et les savoir-faire, de favoriser la diffusion des connaissances pour s’enrichir au contact des autres et développer le lien social.

     

    Pour cela nous nous appuyons sur l’éducation populaire :

    Accueillir pleinement les personnes qui vivent ici, cela signifie partager, créer du lien, faire se rencontrer les personnes, mettre les rapports humains au centre, et faire vivre convivialité et solidarité.

    Chacun, avec ses savoir-faire, ses compétences, peut donner à sa citoyenneté une autre dimension par l’échange, le partage, le débat, la confrontation, le construire ensemble.

     

    Nous visons à ce que chaque groupe ou chaque personne construise sa propre démarche, garante de son autonomie.

     

    Pour tout cela, nos engagements au quotidien sont des :

    Assemblées Générales : faire de chaque AG, au-delà de l’information, un lieu vivant de débats, le lieu réel des décisions et orientations de l’association, un lieu d’aboutissement, c’est-à-dire de bilan et de projets où chacun se sent impliqué.

    Activités : promouvoir au maximum, dans chaque activité, l’engagement de chacun : ne pas simplement « consommer » mais partager, apprendre, faire ensemble, pour réussir son activité, s’épanouir mais aussi s’impliquer ! Quelle que soit l’activité, c’est l’objectif que doivent se fixer intervenants, administrateurs, salariés et bénévoles.

    Manifestations : promouvoir des manifestations afin de créer des liens entre les habitants et permettre ainsi de partager, de se passionner, de se mobiliser et de développer l’implication des bénévoles.

    Associations : développer un réel partenariat : échange, dialogue, construction d’un réseau, mutualisation des savoirs et savoir-faire. Ce sont les associations qui, en partie, font vivre la maison de quartier. Il est important d’être sur la même longueur d’onde, les idées de chaque association doivent être prises en compte, en respectant le cheminement de chacun.

     

    Et c’est pour tout cela que le conseil d’administration s’engage à :

    Prévoir des espaces de dialogue en interne, travailler avec l’ensemble des institutions et des autres associations, évaluer régulièrement le travail accompli, communiquer sur l’ensemble de nos activités et manifestations, et sur notre engagement, appliquer au fonctionnement de la maison de quartier ces principes démocratiques : échange, partage, écoute, débat,…